El Golfo
De la couleur, encore de la couleur !
Direction El Golfo en passant pas Femès et son point de vue sur Playa Blanca à la pointe sud de l’île et sur Fuerteventura à quelques vingt minutes de bateau de Lanzarote.
Nous débouchons à l’ouest sur les Salines de Janubio
Nous poursuivons notre route au nord, vers Los Hervideros, les falaises de lave, érodées par la mer et dominées par les cônes volcaniques de la dernière éruption de l’île.
Après un picnic frugal, et un petit bout de route entre champs de lave et mer, nous atteignons El Golfo et sa lagune émeraude « Lago de los Clicos ».
La lagune s’est formée dans ce qui reste du cratère d’un volcan effondré dans la mer. L’eau de mer infiltrée, chargée de phytoplancton donne cette couleur surprenante, contrastant avec le noir du sable, le bleu du ciel et le rouge du cratère.
El Golfo est un petit village blanc (mais tous les villages sont blancs à Lanzarote) situé à la limite sud du Parc national de Timanfaya. Il est connu pour ses restaurants de poissons et fruits de mer. RDV est pris pour y tester la pêche locale.
Le Parc National de Timanfaya est un espace naturel très protégé et peu accessible, mais un chemin côtier permet une balade en boucle autour d’El Golfo ou en ligne le long de la côte.
Nous optons pour une boucle en deux heures, qui sollicitera nos semelles (la roche volcanique est abrasive !), notre gosier (partis sans eau, le soleil tape gentiment mais sûrement) mais qui ravira nos yeux.
Mimi 20/01/2021 10:46