21 Mar

Publié par VéroVéro7  - Catégories :  #Vietnam 2023

En route pour 2,5 jours à Sapa, les montagnes du nord du pays, à la frontière avec la Chine. Train de nuit à nouveau, mais celui là est au Train de Nuit de la Réunification (Danang - Hanoi) ce que la Micheline est au TGV ... une antique antiquité ;-).
La cabine couchette est tout de bois revétue, les matelas sont épais et confortable et une jolie petite lampe orne la petite table entre les couchettes du bas. C'est quand la machine s'ébroue qu'on mesure l'âge de la bête ! Ca grince, ça claque, ça tangue, ça saute il y a même du roulis ... mais comment ça peut faire ça sans se désintégrer ?
Après avoir craint d'avoir le mal de mer, j'arrive grosso modo à dormir quelques heures, avant le réveil à 5h30 pour le café ou le thé servi en cabine, le luxe !

A Lao Cai, terminus du train, notre guide et notre chauffeur nous conduisent à Sapa pour un vrai petit déjeuner avant d'aller découvrir les montagnes, les rizières et les habitants du coin.
Petit Wiki rapide : le Vietnam est composée à 80% de Viets et à 20% d'ethnies minoritaires, 53 ethnies différentes reconnues par l'état. C'est dans le nord du pays qu'on trouve le plus de groupes ethniques. Aujourd'hui nous croiserons des Dao (ou Dzao) rouges et des Hmongs noirs. Notre guide nous indique qu'il est Hmong noir athée, qu'il était porteur dans une vie antérieure et que maintenant il est guide francophone, en ayant appris le français sur Youtube !!!

Sur la route entre Lao Cai et SapaSur la route entre Lao Cai et Sapa
Sur la route entre Lao Cai et Sapa

Notre première rencontre, buffles heureux

Visite du village Dao de Can Ho B> vie encore très rustique, rythmé par la culture du riz, du maïs, des légumes, du manioc et l'élevage des poules, canards et cochons et épisodiquement par le tourisme.
Les Dao sont rouges parce que les femmes portent une coiffe rouge : foulard type bonnet de père Noël pour les jeunes et coiffe plus imposante pour les "vieilles"  (on est vieux après 50 ans). Autre particularité des femmes Dao, elles se rasent les sourcils lorsqu'elles sont mariées.
Visite d'une maison traditionnelle : rustique sauf pour l'écran plat qui trone à côté du petit autel dédié à Bouddha.
Sapa est connu pour ses minorités qui "harcèlent" les visiteurs touristes afin de leur vendre leur petite production artisanale, on échappera pas au shopping forcé.
Après le village Dao, nous marchons une grosse heure autour de Ta Giang Phinh, village Hmongs noirs et parcourrons quelques rizières au repos.

Daos rouges et la maison
Daos rouges et la maisonDaos rouges et la maison
Daos rouges et la maisonDaos rouges et la maisonDaos rouges et la maison

et hop, un petit alcool de riz avant de repartir

en route vers les prochains touristes

en route vers le village Hmong : riz et pisciculture (saumon et esturgeon)
en route vers le village Hmong : riz et pisciculture (saumon et esturgeon)en route vers le village Hmong : riz et pisciculture (saumon et esturgeon)

champ de Lys éclairé, antivol

Retour à Sapa, où nous irons manger une des spécialités du nord : les brochettes. Excellentes !  On fait son choix sur l'étal (porc farci à la feuille de moutarde, porc aux champignons, champignons, courgettes ...), il y a une première cuisson sur le BBQ du chef et ensuite c'est à nous de jouer avec notre petite BBQ de table.

Les Lampions de Sapa
Les Lampions de SapaLes Lampions de Sapa

Au deuxième jour, nous partons sur les chemins entre les villages Hmong noir et dao pas rouge ;-)
Les Hmongs sont soit bouddhiste, soit catholique, soit athée. Le village traversé, Y Linh Ho est catholique, preuve par l'image

village catho

chemin faisant, accompagnés de deux petites dames qui espéraient bien qu'on leur achèterait une bricolechemin faisant, accompagnés de deux petites dames qui espéraient bien qu'on leur achèterait une bricole

deux petites dames Hmong ravies qu'on leur ait acheté une bricole

Culture du riz, de la plante qui sert à fabriquer la teinture indigo, du chanvre qui est utilisé pour faire des vétements, de la cardamome (mais pas celle qu'on connait), des haricots, des choux etc.
A Sapa, 1500m d'altitude, il n'y a qu'une seule récolte de riz par an : semis en avril, plantage en mai, récolte en septembre. Donc pour qui veut voir la montagne vert fluo ou jaune il faut venir entre juin et septembre : sous la pluie et les fortes chaleurs.
Pour nous ce sera rizière verte des mauvaises herbes qui ont poussées depuis la dernière récolte.
Au village de Lao Chai, notre guide nous explique la teinture indigo à la cire d'abeille : motif dessiné à la cire, la toile de chanvre est ensuite teinté dans un bain d'indigo et ensuite rincée. Seules, les parties non recouvertes de cire prennent la couleur.

Le chanvre et sa préparation
Le chanvre et sa préparationLe chanvre et sa préparation

l'impression indigo : la plante, bouillon, le dessin et enfin la teinture
l'impression indigo : la plante, bouillon, le dessin et enfin la teinturel'impression indigo : la plante, bouillon, le dessin et enfin la teinture

Nous terminons le chemin à Ta Van, village Dzay.
A chaque éthnie, sa tenue.

Tenues ethniquesTenues ethniques

Tenues ethniques

le super marché du village

la poupoule à grosses papattes

Une petite digression sur le tourisme au Vietnam : avec plus de 100 millions d'habitants et un niveau de vie qui augmente, le tourisme de masse (les étrangers et les locaux) se développe à grande vitesse.
Nous avons vu à Ba Na, un bel exemple de site dénaturé par le carton pâte. A Sapa la ville explose depuis 20 ans :  des hôtels, des hôtels, des hôtels et autant de restaurants. Les rues sont illuminées comme à Noël et un téléphérique permet aux touristes de monter directement au sommet du point culminant du Vietnam (3100m) où un parc d'attraction est en train de voir le jour. Imagine t'on Chamonix point de départ vers un disneyland au sommet du Mont Blanc ?
La ville est donc surprenante et contrastée entre le "vieux" Sapa qui abrite environ 60 000 habitants et le Sapa du touriste qui a accueilli jusqu'à 1 million de visiteurs en 2016 et dont la croissance se poursuit avec un autoroute qui place le site à 4/5 heures de route de Hanoi.
Bref, si nous avions préparé un peu plus notre voyage, peut être que nous aurions évité Sapa ? Mais enfin, le site et les alentours sont superbes.
Autre victime du tourisme de masse : la baie d'Halong, mais là on le savait avant de réserver. Donc on verra dans 3 jours.

En milieu d'après midi nous reprenons la route vers Bac Ha, de l'autre côté du fleuve rouge. En passant dans la plaine nous pouvons admirer les rizières. A cette altitude, il y a deux récoltes par an. Le travail bat son plein dans les champs : repiquage du riz.

rizière de la plaine du nord

Nous arrivons en fin d'après midi à Bac Ha (altitude 1000m) chez notre hôte, une famille Tai, qui accueille quelques touristes dans des chambres très spartiates (6m²), au confort literie version planche en bois.
Nous partageons le diner du soir avec deux nantais dont deux de leurs fils travaillent chez Orange à Nantes... le monde est toujours très petit.
Le repas du soir est copieux mais trop local pour moi : la soupe de trucs de porc bizzare ne sera pas mon amie, riz, nems aux légumes, épinards (ou feuilles de moutarde) feront l'affaire. Mais avant cela, nous trinquons avec le patron, puis avec la patronne, puis avec le fil du patron, heureusement les doses sont petites et l'alcool de riz pas trop fort.
Nuit inconfortable, mais on réussit quand même à dormir.

SpartiateSpartiate

Spartiate

Pour notre dernière matinée dans les montagnes du nord, nous partons visiter le marché qui regroupe toutes les ethnies de la région. Explosion de couleurs avec les tenues des Dao rouges, des Hmongs noirs, des Hmongs rouges, des Hmongs fleuris, des Tai, des Dzai ... et pour le reste je n'ai pas capté les noms.
Marché d'oiseaux, de cochons, de chevaux, de chiens, de viandes fraîches ou séchées, de légumes, de fruits, de vétements ethniques et aussi de tous ce que les vietnamiens mettent à macérer dans l'alcool de maïs : des herbes, des fruits, mais surtout beaucoup de racines, et des bestioles séchés (serpent, gecko, ...). Tout est bon en décoction avec vertu soit disant médicinale.

les bestiaux vivantsles bestiaux vivants
les bestiaux vivants
les bestiaux vivantsles bestiaux vivantsles bestiaux vivants

colorés, fleuris, rouge, noir ...
colorés, fleuris, rouge, noir ...colorés, fleuris, rouge, noir ...

et beaucoup de sourires

petite démo de musique de funérailles

du tabac, des racines et des vendeursdu tabac, des racines et des vendeurs
du tabac, des racines et des vendeurs

Dans l'après midi nous faisons un détour par un petit village Hmong rouge, avec  visite d'une maison traditionnelle en terre. Rudes conditions de vie, heureusement que l'hiver ne dure qu'un mois.
Nous irons également voir une plantation de thé au visuel toujours très graphique et un champ d'ananas > 10 000 dongs (40 cts d'euros) pour 1 kg d'ananas préparé prêt à manger, on s'est régalé dans le bus du retour.
Nous retournons sur Lao Cai , en longeant la rivière frontière avec la Chine, barbelés et mirador côté chinois.

Tableau électrique NF

Sapa
feuilles de bois pour papier ou contreplaquéfeuilles de bois pour papier ou contreplaqué
feuilles de bois pour papier ou contreplaqué

Culture de Thé
Culture de ThéCulture de Thé

pleine saison de l'ananas

Et pour finir cette excursion, retour en mini van  avec chauffeur taré. Il paraît qu'il y a plein de mort sur accident routier au Vietnam, on comprend pourquoi.

pour nous leur vie est du temps " jadis "