Photo synthèse

Nous terminons notre périple dans le vert : les karsts recouverts de végétation et les lagons de la baie, après le vert du Nord, ses montagnes et ses rizières. Du sud au nord, si je ferme les yeux je revois et j'entends : Les Cho de Saïgon et du delta...

Cerise sur le gâteau

Dernière ligne droite de notre voyage au Vietnam, un rêve de voyage qui se concrétise : la Baie d'Halong ! Trois orthographes Ha Long, Halong et Along pour une baie qui nous laisse sans mot. La dernière fois que j'ai eu ce sentiment, c'est à Venise où...

Along avant Along

Avant de partir naviguer entre les karsts de la baie d'Halong, nous excursionnons une journée vers Ninh Binh, qualifiée de baie d'Halong terrestre. Un petit Wiki géologique pour expliquer le bidule... attention approximation, je résume ce que j'ai compris...

Hanoi, deuxième mouvement

De retour de Sapa, petite journée chill à Hanoi. Presque grasse mat, avant petit déj à 8h30 et errance dans le vieux quartier de Hanoi pour quelques emplettes souvenirs. Historiquement, le vieux quartier était organisé par rue et par corporation, le nom...

Sapa

En route pour 2,5 jours à Sapa, les montagnes du nord du pays, à la frontière avec la Chine. Train de nuit à nouveau, mais celui là est au Train de Nuit de la Réunification (Danang - Hanoi) ce que la Micheline est au TGV ... une antique antiquité ;-)....

Hanoi, premier mouvement

Nous séjournons à Hanoi en deux temps. Arrivés mercredi midi nous repartons le jeudi soir pour Sapa. Au retour de Sapa, dimanche soir, nous séjournerons à nouveau à Hanoi du lundi au mercredi matin. Après nos 14 heures de train, nous arrivons à Hanoi...

Un train pas comme les autres

Avis à mes lecteurs ... dans mon zélé z'élan, j'ai zappé la publication de mon dernier article au Cambodge. L'erreur est corrigée > voir la publication intitulée "Angkor un quizz". Avec un quizz facile et un indice supplémentaire pour le Quizz Mékong....

Un Hué, des Nuées

Il fallait bien une première, alors ce sera à Hué que nous testerons l'averse vietnamienne. Courte mais intense ;-) Juste le temps de trouver un abri de fortune pas étanche sous une haie de je ne sais quoi, qu'une vietnamienne opportune nous propose deux...

Ba Na... né

Dimanche 12 mars, Après une longue hésitation, nous partons voir les collines de Ba Na (point culminant 1600m), son fameux Golden Bridge et nous balader au pied des cascades de Toc Thien. Au sommet du site, il y a un espace de méditation avec Temples,...

Hoï An

A notre arrivée au Golden Line Hotel, nous avons le temps d'organiser notre sortie du lendemain puis de sortir dîner et nous balader sur le front de mer. Pour le dîner, ça y est, première expérience de restauration sur le trottoir : mini table, mini chaise...

Angkor un quizz ?

Qu'est-ce ? Pour notre dernière matinée au Cambodge, nous partons faire un petit tour dans Siem Reap > le vieux marché, l'ancien quartier français et la "bien" connue Pub Street. Un petit saut en Tuc Tuc pour ménager ma monture (vertiges tôt ce matin,...

Angkor et Angkor Version finale

Deux jours pour découvrir quelques uns des 70 temples du site d'Angkor, le site s'étendant sur plus de 200 km². Une journée vélo mal organisée et une journée taxi pour aller voir un temple situé à environ 40km des sites principaux. Pour la première journée...

Echappée cambodgienne

J'avais un peu hésité lors de la préparation de ce périple indochinois, Angkor ou pas Angkor ? Avec la Baie d'Halong, c'est un de mes "rêves" de voyage, alors au diable les avaricieux et peste au CO2, détour par Siem Reap pour aller voir ces temples millénaires....

Show Cho Chaud

Article entièrement dédié à ce qui semble être la seconde religion du Vietnam après Bouddha, à savoir les marchés (Cho pour les locaux). Après ceux d'Ho Chi Minh ville, nous avons eu le loisir de parcourir tous les marchés de notre périple "Mékongais"...

Mékong, forcément Mékong...

Mékong - J5 Retour au bercail, non sans avoir fait une pause à Sa Dec, ville natale de Marguerite Duras. Pas de visite de la maison du chinois (l'amant) en réfection depuis 2002 ! Mais visite d'un pagode chinoise ancienne et last but not least le Cho...