Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jul

La Fournaise

Publié par VéroVéro7

Mardi 28 juillet
Etape 12 ... aut
our du volcan

600m de dénivelé en + et en -


Aujourd'hui la fournaise a fait une victime ! ... mon pantalon de rando! Il avait déjà souffert dans la plaine des sables, il n'a pas survécu au cratère de Dolomieu.


Mais avant ça, la nuit fut animée ... nous partagions la chambre d'un ronfleur "éruptif" ...c'est fatiguant pour tout le monde!

Petit déjeuner à 8h et départ pour le cratère de la Fournaise à 8h50, dans la brume.
Direction le Pas de Bellecombe et descente de 100m le long du rempart de Fouqué dans l'immense enclos de la Fournaise. Paysage lunaire qui se dévoile sous la brume.
Le chemin nous mène directement au Formica Leo, amas de lave qui forme un petit cratère rouge et noir.

Vue depuis le Pas de Bellecombe : le cratère, l'enclos et le Formica Léo

Vue depuis le Pas de Bellecombe : le cratère, l'enclos et le Formica Léo

Lave cordée et Lave en gratons
Lave cordée et Lave en gratons

Lave cordée et Lave en gratons

Nous cheminons ensuite sur les coulées de lave cordées (pahoéhoé) jusqu'à la Chapelle de Rosemont (monticule de lave évidée). A partir de ce point le chemin est "normalement" interdit ... mais fort fréquenté.
Débute alors la montée vers le cratère Dolomieu à 2631m soit encore 400m de montée sur les coulées de lave qui datent pour les plus récentes de 2010. Lave cordée et lave en graton alternent. 

La Chapelle Rosemont
La Chapelle Rosemont
La Chapelle Rosemont

La Chapelle Rosemont

du caillou, du cailloudu caillou, du caillou
du caillou, du caillou

du caillou, du caillou

Le ciel se dégage et nous arrivons après trois heures de marche au sommet du cratère ... en gros une ellipse de 1km dans sa plus grande dimension et 300 m de profondeur ! Nous restons à bonne distance du bord.
 

Le cratère Dolomieu

Le cratère Dolomieu

Panorama sur le cratère

Panorama sur le cratère

Le cratère en coup de vent

Le cratère en coup de vent

La côte vue du cratère Dolomieu

La côte vue du cratère Dolomieu

Au retour, le ciel clément a dégagé la vue sur toute la côte et sur tout l'ouest de l'île. La vue porte jusqu'au piton des Neiges, on aperçoit le coteau de Kerveguan qui nous a donné tant de mal avant hier, les nuages se sont accumulés dans le cirque de Cilaos mais laisse apercevoir le grand Bénare qui fait fasse au piton des Neiges.
La vue est FA-BU-LEUSE !
La balade du jour vaut pour la vision du cratère de la Fournaise mais vaut aussi pour le panorama exceptionnel que nous avons en redescendant dans l'enclos.
Retour au pied du rempart, après 12 jours d'entrainement, nous "avalons" les 100 m de marches pour remonter au pas de Bellecombe en deux temps, trois mouvements ! La forme !

La Fournaise
Les Neiges depuis La Fournaise

Les Neiges depuis La Fournaise

La Fournaise

Pause dodo au gîte du volcan, mini douche chaude et repos avant le repas du soir.

Pour le repas du soir : punch passion, soupe de légumes aux quatre épices, gratin de chou fleur, cari d'espadon comme la veille et/ou cary de porc aux champignons, riz, pois du cap et rougail concombre et pour terminer gâteau de maïs toujours imperméable au rhum arrangé.

Ce soir notre voisin de tablée nous offre un verre de vin de Bordeaux pour compléter ce repas léger.

 

 

Nous sommes affutés pour la dernière grande étape de demain ... 1700 m de descente en 6h30 annoncé. On nous a prévenu qu'il y avait de la boue, donc on partira tôt pour arriver avant la nuit!

 

Aujourd'hui j'ai bu une Dodo à 2400 m

PS : des nouvelles de l'activité du volcan ... une reprise des séismes et de la montée en pression de la lave depuis lundi ... heureusement, on y est allé que mardi ;-)))

PPS : il faut avouer qu'on n'était pas mega serein quand on est monté au cratère ... 

La Fournaise
Commenter cet article
M
Est ce le volcan qui t'as attrapé par la peau du ? pour détériorer ton pantalon !<br /> Bonne fin d'escalade et à bientôt !
Répondre

Archives